Retour au blog

Comment bien mesurer une ceinture en cuir?

Une ceinture sur-mesure, à votre taille !

Comme il n’est pas toujours évident de bien comprendre comment mesurer la taille d’une ceinture, voici un guide pour éviter toute sorte de confusions et être sur de recevoir une ceinture à la sa taille.

Voici 3 méthodes pour 3 situations différentes :

  1. Vous avez déjà une ceinture
  2. Vous n’avez pas encore de ceinture
  3. Vous souhaitez offrir une ceinture

Prenez le temps de lire ces conseils afin d’être sûr de ne pas vous tromper au moment de passer votre commande 🙂

Cas n° 1 – Je mesure mon ancienne ceinture

Le trou que vous utilisez actuellement sur votre ceinture usagée peut très bien être le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième…ou le dernier, peu importe tant que c’est celui que vous utilisez.
Ce qui compte, c’est de bien prendre la mesure depuis la boucle (boucle incluse) jusqu’au trou que vous utilisez.

En aucun cas, il ne faut renseigner la longueur totale de votre ceinture actuelle.

Exemples :

Dans l’exemple 1, la ceinture que vous recevrez aura le trou central situé à 95 cm et dans l’exemple 2, le trou central de la ceinture sera à 80 cm. Ainsi, vous aurez de l’aisance de chaque côté.

Cas n° 2 – Je n’ai pas de ceinture

Peut-être n’avez-vous pas ou plus de ceinture, pas de panique, il y a une solution.

Enfilez un pantalon (si vous portez rarement un taille basse, évitez de prendre un taille basse pour prendre la mesure et inversement pour les tailles hautes).
Glissez un mètre ruban dans les passants du pantalon.
Mesurez en serrant normalement comme vous aimeriez serrer ma ceinture.

Vous obtenez ainsi la longueur à renseigner.
Si vous n’avez pas de mètre ruban, prenez une ficelle puis mesurez-la avec un mètre classique.

Cas n° 3 – J’offre une ceinture

Une ceinture peut évidemment être offerte, elle constitue un très bon cadeau utile et durable, qui fera plaisir à coup sûr.

Taille pantalonTaille ceinture
3270
3475
3680
3885
4090
4295
44100
46105
48108
50110
52115
54118
56120
58125
60130
Tableau de conversion taille pantalon / taille ceinture

Renseignez-vous simplement sur la taille de pantalon que porte la personne puis référez-vous au tableau de conversion ci-dessus.

Par exemple, si la personne fait du 44, vous renseignerez 100 cm en longueur. (Cette méthode est la moins précise des 3 mais grâce aux 7 trous présents sur la ceinture que vous recevrez, cela laisse une marge d’erreur, au cas où – voir plus bas.)

Si vous vivez avec la personne à qui vous souhaitez offrir une ceinture et que cette personne a déjà une ceinture, vous pouvez aussi (discrètement !) procéder selon la 1ère méthode qui sera la plus juste.

Une ceinture ajustable au fil du temps

Les ceintures en cuir sont des ceintures qui durent dans le temps (parfois même elles traversent des générations) c’est pour cette raison qu’il faut anticiper et prévoir plusieurs trous.

La ceinture que vous recevrez sera poinçonnée de 7 trous, espacés chacun de 2,5 cm. Ainsi il y a une marge de chaque côté (7, 5 cm à droite et à gauche du trou principal). Cette marge peut s’avérer utile dans le temps. La présence de ces 7 trous nous autorise quelques variations de poids de façon à toujours pouvoir porter notre beau ceinturon en cuir.

Erreurs à éviter

  • Vous avez peut-être déjà remarqué un chiffre de noté au dos d’une de vos ceintures? Ce chiffre est souvent compris entre 80 cm et 110 cm. Cette mesure ne correspond pas à la longueur totale de la lanière de cuir. Elle correspond, normalement, à la distance entre le bout de la boucle et le trou central. Mais attention, la ceinture peut avoir été réajustée par le vendeur qui n’en avait pas en stock de la bonne taille. Il ne faut donc pas forcément se fier à ce chiffre.
  • Comme expliqué plus haut, il ne faut pas mesurer la longueur totale d’une de vos ceintures usagées (la ceinture reçue serait alors beaucoup trop grande).

En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter ! Je vous aiderais avec plaisir.

En attendant, découvrez-vite la collection de ceintures artisanales en cuir, fabriquées sur-mesure dans mon atelier en Deux-Sèvres.

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé(e)s de toute l’actualité des Heures du Cuir !