FAQ

Qui se cache derrière “Les Heures du Cuir” ?

Je m’appelle Vanessa, je suis basée en Deux-Sèvres. J’ai créé seule la marque ‘Les Heures du Cuir” en 2012 suite à un changement de vie.

Les sandales et chaussures “Les Heures du Cuir” sont conçues et pensées par mes soins. Je crée différents prototypes jusqu’à obtenir un modèle “parfait” puis je sélectionne les cuirs. Aujourd’hui, les sandales sont fabriquées en étroite collaboration avec un cordonnier dans les règles de l’art. Je n’ai plus assez de temps et de place pour assurer la charge de travail.

Pour le reste, je suis la seule personne à concevoir, à fabriquer, prendre les photos, vous les proposer sur mon site internet, gérer les envois…Je suis autodidacte. Pour en savoir plus sur mon parcours, rendez-vous dans la catégorie “l’histoire“.


Puis-je échanger ou retourner un article si besoin ?

Pour les articles qui ne sont pas personnalisés et/ou fabriqués sur mesure il est tout à fait possible de les renvoyer dans un délai légal de 15 jours. Les frais de retour sont à vos frais et les frais de port initiaux ne seront pas remboursés, seul le prix de l’article acheté et retourné dans son état initial sera remboursé.

En revanche, s’il s’agit d’une commande faite sur mesure (pour les ceintures et les bracelets qui sont fabriqués spécialement pour vous à votre taille), il n’est pas possible de reprendre ces articles.

Concernant les échanges, si le stock existant le permet, il est tout à fait possible de procéder à un échange. Chaque demande sera traitée au cas par cas. Néanmoins, les frais de retour de la première commande sont à votre charge ainsi que les frais de port liés à l’envoi du nouvel article envoyé en échange.


Comment bien renseigner la mesure d’une ceinture ?

Un guide est disponible ici, vous trouverez toutes les explications détaillées.


Comment bien mesurer mon tour de poignet ?

Munissez-vous d’un mètre ruban, positionnez-le à votre poignet sans serrer et sans laisser de marge non plus.


A combien s’élèvent les frais de port pour la France métropolitaine ?

Les articles non-volumineux (bijoux, porte-monnaie) qui même emballés n’excèdent pas 3 cm d’épaisseur seront envoyés sous pli postal avec un numéro de suivi et livrés directement en boîte aux lettres. Le tarif est de 3 €. A partir de 90 € d’achat, les frais de port sont offerts via Mondial Relay.

Pour les articles plus volumineux (ceintures, sacs et sacoches, sandales, chaussures médiévales), 2 modes de livraison sont proposés :

  • en Mondial Relay : tarif fixe de 6 €. A partir de 90 € d’achat, la livraison est offerte via ce mode d’envoi.
  • en Colissimo, livré directement dans votre boîte aux lettres. Tarif fixe : 10 €.

Dans combien de temps vais-je recevoir ma commande ?

Les délais de réception dépendent de 2 choses :

  • du temps de fabrication et de préparation. J’essaie d’envoyer au plus vite (entre J+1 et J+5 maximum). En période de forte activité (été et fin d’année) le délai peut être légèrement rallongé. Si votre demande est particulièrement urgente (anniversaire, Noël), vous pouvez le mentionner au moment de passer commande et je ferai au mieux pour envoyer au plus vite.
  • du mode de livraison choisi (la poste ou mondial relay).

Un numéro de suivi vous est communiqué le jour de l’envoi.

En moyenne, les commandes arrivent sous 3 à 5 jours après le jour où vous avez passé votre commande.


Je n’habite pas en France métropole, puis-je passer commande?

Dans un premier temps, il est nécessaire de me contacter afin de voir ensemble quel est le plus avantageux pour vous comme mode de livraison et de calculer au mieux les frais de port. Une fois que nous aurons échangé à ce sujet, vous pourrez passer commande.


Quels moyens de paiement sont à ma disposition ?

Vous pouvez régler vos achats par carte bleue de façon totalement sécurisée.

Si vous préférez payer par chèque, contactez-moi directement. Choisissez l’option de paiement par chèque. Après votre commande en ligne, il suffira de m’envoyer un chèque par la Poste à Vanessa Veillon – 16 route de Peuneau – 79800 PAMPROUX. Pour plus de sécurité, votre commande sera expédiée lorsque votre chèque aura été encaissé. Le paiement par chèque induit donc un délai de livraison plus long que par carte.


Est-ce que tous les articles sont en cuir ?

Oui, tous les articles proposés (ceintures, porte-monnaie, sacs, sandales, bijoux, etc) sont en cuir.


Est-ce que l’on peut voir vos créations quelque part?

Vous pouvez me retrouver sur différentes expositions artisanales en Poitou-Charentes et régions limitrophes. Rendez-vous dans la catégorie “Où me trouver” pour connaître les lieux et dates des prochaines expositions.

En revanche, je n’ai pas assez de stock pour pouvoir exposer en boutique.

Mon atelier est trop petit pour être un lieu d’exposition en plus d’un lieu de travail. Il peut exceptionnellement m’arriver de recevoir, uniquement sur rendez-vous, si vous savez déjà ce que vous voulez.


J’aimerais passer une commande spéciale, comment faire ?

Pour toute demande particulière, je vous invite à me contacter par mail ou téléphone, je vous dirai s’il est possible pour moi de répondre à votre demande.