Retour au blog

Comprendre la différence entre tannage minéral et tannage végétal

Le tannage ou l’art de recycler les peaux

Vous avez certainement déjà chez vous un objet en cuir, par exemple un sac, un porte-monnaie, une ceinture, un blouson, votre canapé ?

Mais savez-vous s’il s’agit d’un cuir à tannage minéral ou végétal ? Et d’ailleurs, connaissez-vous la différence entre ces 2 méthodes de tannage ? Leurs avantages et inconvénients respectifs? C’est ce que nous allons découvrir ensemble ici.

Pour rappel, le tannage est l’art de transformer une peau animale en une matière souple et imputrescible (qui ne pourrit pas) appelée cuir grâce à des tanins.

Ainsi, l’industrie du tannage est une industrie de recyclage qui évite plus de 160 000 tonnes de déchets chaque année en France (oui, oui, vous avez bien lu, 160 000 tonnes).

tannage du cuir

Concrètement, le tannage consiste à plonger les peaux dans de grandes cuvées ou des tonneaux en bois, remplis d’eau et de substances soit chimiques soit naturelles.

Le tanneur trempe les peaux dans le bain (constitué d’eau et de tanins), les en retirent pour les étirer puis répètent cette opération jusqu’à ce que les tanins pénètrent les fibres de la peau pour la rendre forte et durable.

Ainsi, il existe 2 types de tannage:

– Le tannage minéral (aussi appelé tannage au chrome)

Le tannage minéral est réalisé à l’aide de produits chimiques comme le sel minéral (sel de chrome trivalent aussi appelé chrome 3). Il est apparu à la fin du 19ème siècle.

Et pourtant, il représente actuellement 85 % de la production mondiale de cuir. Pourquoi autant allez-vous me dire ?

  • Parce que le procédé est bien plus rapide (24 heures seulement),
  • Il est moins onéreux que le tannage végétal (moins de main d’œuvre).
  • Il y a aussi une forte demande de cuirs fantaisie et/ou de couleurs vives.

Le tannage minéral pratiqué en Europe a néanmoins un impact plus limité sur l’environnement en comparaison avec d’autres continents. La réglementation y est plus contraignante : l’Europe interdit l’utilisation du chrome 6, responsable d’irritation ou d’allergie et suspecté d’être cancérigène. Ainsi, vous l’aurez compris, les tanneries européennes n’utilisent pas de substances dangereuses pour les consommateurs.

L’avantage du tannage minéral est l’obtention de peaux souples dans un large panel de couleurs y compris des couleurs vives ou pastels.

cuirs souples coloris pastel métallisé à tannage minéral

Si on cherche un peu de souplesse et de fantaisie (cuir coloré ou irisé par exemple) il n’y a pas d’autre choix que le tannage minéral. Ce cuir est souvent plébiscité pour la petite maroquinerie (porte-monnaie, bracelets, etc).

– Le tannage végétal 

Utilisé par l’homme bien avant l’invention des produits chimiques, le tannage végétal s’inspire de la nature. Concrètement, on utilise des écorces, des racines, des feuilles issues d’arbres comme le chêne, le châtaignier, l’acacia ou encore le mimosa. On appelle cela les tanins végétaux, merci Dame Nature. Chaque tannerie a sa recette secrète.

Certes, il s’agit d’une méthode plus longue (entre 10 et 50 jours en moyenne et parfois bien plus) mais plus écologique.

Aucune substance toxique. C’est donc mieux pour tout le monde : le tanneur, le/la maroquinier(e) (moi!) et l’utilisateur final (vous!). 

Le cuir tanné végétal (TV) pourra ainsi être recyclé si un jour l’objet en cuir n’a plus d’utilité.

cuir à tannage végétal

Une peau tannée végétal ressortira plus “raide” qu’en tannée minéral, les couleurs obtenues seront des couleurs naturelles ou foncées. 

Pour des objets qui nécessitent une vraie solidité et une grande robustesse, il est préférable de s’orienter vers des cuirs à tannage végétal (qui en plus prendront une magnifique patine avec le temps). Concernant le travail de repoussage du cuir ou de modelage du cuir, ou encore de reconstitution historique, on utilise uniquement du cuir TV.

Petit bémol, le tannage végétal nécessite beaucoup d’eau (entre 12 et 37 m3 d’eau par tonne de peaux de bovins). Les peaux étant plongées de façon répétée dans de grains bains.

Chez les Heures du Cuir, le choix du cuir pour les ceintures a été une évidence : uniquement des cuirs à tannage végétal, français ou européens, gages de qualité et de durabilité.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de ceintures fantaisie, uniquement des ceintures à coloris classiques (camel, marron, noir et autres couleurs foncées).

Pour les porte-monnaie et les bracelets, je m' »autorise » à utiliser du cuir à tannage minéral pour pouvoir proposer des cuirs qui sortent de l’ordinaire (et qui vous plaisent).

ceinture en cuir à tannage végétal

Reconnaître les cuirs

S’il vous semble difficile d’obtenir l’information sur le type de tannage, observez

  • la couleur (plus profonde et naturelle sur du tannage végétal)
  • l’odeur (la vraie bonne odeur du cuir ou pas)
  • la texture (souvent plus épaisse et plus « respirante » sur du TV)
  • la patine (visible si vous achetez un article seconde main en cuir TV).

La prochaine fois que vous achèterez un article en cuir, amusez-vous à deviner de quel tannage il s’agit et renseignez-vous ensuite auprès du vendeur pour savoir si vous avez vu juste.

Si malgré tout, avant d’acheter, vous n’êtes pas certain du type de tannage, soyez au moins vigilant sur l’origine du cuir, c’est le plus important. S’il vient d’Europe, vous savez déjà de façon certaine qu’il est exempt de chrome 6 et tant mieux.

Quel choix faire entre le tannage minéral et le tannage végétal ?

On se rend compte que chaque type de tannage a des propriétés différentes. Selon les usages, le but recherché et le budget, on peut avoir recours à ces 2 types de cuirs. 

Il n’y a pas réellement de mauvais ou de bon choix, cela dépend des goûts et des convictions de chacun.

Si vous avez envie de vous offrir un joli porte-monnaie en cuir souple et coloré et que vous êtes un fervent protecteur de la nature, est-ce que vous vous interdirez pour autant d’acheter ce bel objet ?

Quoiqu’il en soit, acheter un article en cuir tanné en Europe, c’est déjà l’assurance d’avoir un bel objet qui dure, issu d’un déchet recyclé (et évité) et rien que ça c’est déjà un geste pour la planète.

Maintenant que vous en savez un peu plus, prenez le temps de découvrir les différentes collections.

Découvrir la collection de ceintures

Découvrir la collection de sandales et chaussures

Découvrir la collection de bijoux pour hommes et femmes

Découvrir la collection de porte-monnaie et de sacs

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé(e)s de toute l’actualité des Heures du Cuir !