Retour au blog

Découvrez le FIFO, un festival pour les amoureux de la nature

Le FIFO, un moment de déconnexion

S’il y a bien un rendez-vous que j’attends avec impatience chaque année, c’est celui-ci.

Cela se passe en terre rurale, dans la Gâtine, en Deux-Sèvres, à Ménigoute exactement. Le festival dure 6 jours et se déroule toujours pendant les vacances de la Toussaint de façon à ce que petits et grands puissent venir profiter du festival.

Pendant 1 semaine, le petit village de Ménigoute (800 habitants) se transforme réellement. Chaque année, près de 40 000 visiteurs viennent au FIFO. Certains festivaliers sont des fidèles qui viennent de loin et qui chaque année posent leur vancances pour venir. Preuve de ce succès, en 2024, il s’agit de la 40ème édition.

Commençons par comprendre ce que veut dire FIFO ? Non, ça n’est pas une coupe du monde de je ne sais quel sport…c’est le Festival International du Film Ornithologique.

Mais ce ne sont pas que des films sur les oiseaux, loin de là. C’est une ambiance chaleureuse, un rendez-vous attendu par tous les amoureux de la nature.

Qu’allez-vous découvrir au FIFO ?

Concrètement, la manifestation propose, pendant six jours, des activités variées pour tous les âges, toute la famille :

  • Forum découvertes nature et patrimoine : un immense chapiteau de 3000 m2. C’est ici que vous retrouvez les associations de protection de la nature, les spécialistes de l’optique, les éditeurs et distributeurs d’ouvrages naturalistes et les artisans créateurs. C’est donc là où vous pouvez me trouver!

Les personnes qui s’intéressent à la photo, qui cherchent des livres précis sur les animaux et la nature sont assurées de trouver leur bonheur. La LPO, SeaSheperd, Prom’Haies et bien d’autres assocations toutes plus intéressantes les unes que les autres sont également présentes.

fifo menigoute
  • Salon d’Art animalier : venez vous émerveiller devant différentes oeuvres présentées un peu partout dans le village de Ménigoute. Peintres, photographes animaliers, sculpteurs ou céramistes exposent leurs oeuvres à différents endroits dans le village. Vous pourrez admirer leurs créations, échanger sur leurs techniques respectives et partager leur passion pour la nature.
  • Personnellement je suis toujours bouche bée devant les photos. Je ne peux m’empêcher de me demander comment telle ou telle photo a pu être prise, où, à quelle distance de l’animal et après combien de temps d’attente aussi.
  • Sorties nature (histoire de vous dégourdir les jambes) : chaque jour une sortie différente pour découvrir les beautés de la nature alentours. Certaines sont même exclusivement destinées aux enfants (histoire de vous laisser le temps de discuter et flaner tranquillement sur le forum!)

Plus d’une trentaine de films projetés. De quoi vous faire voyager aux quatres coins du monde depuis votre fauteuil. Vous ressortirez ébahis par la qualité et la diversité de ces films. A l’issue du festival, certains reportages sont primés. Le jury est présidé cette année par Marie Amiguet.

Un aperçu des films projetés en 2023.

fifo menigoute
  • Ateliers nature (sculpture, photographie,etc)
  • Rencontres-débats sur des sujets environnementaux actuels
  • Festival-off : les jeunes réalisateurs de l’IFFCAM présentent leurs récents reportages.

Qu’est-ce que l’IFFCAM?

Petite parenthèse sur l’IFFCAM (Institut francophone de formation au cinéma animalier) : suite au succès du Fifo, une formation universitaire unique en Europe a vu le jour tout près de Ménigoute. Cette école forme les réalisateurs de documentaires animaliers de nature et d’environnement de demain. En février 2022, Marie Amiguet, une ancienne élève de l’IFFCAM a reçu le César du meilleur documentaire. Il n’est pas rare que des documentaires animaliers projetés au Fifo soient réalisés par d’anciens élèves de l’IFFCAM.

En résumé

Ainsi, le fifo ne se résume pas qu’à la projection de films animaliers, cela va bien au-delà. Venir au FIFO, c’est :

  • S’octroyer une parenthèse ressourçante
  • Aimer la nature et être sensible au développement durable
  • Rencontrer des professionnels du cinéma animalier, des associations et des artisans
  • Assister à des documentaires de qualité et à des conférences aux thématiques actuels
  • Découvrir de nouvelles façons de protéger l’environnement et la biodiversité
  • Echanger, dialoguer avec les autres festivaliers et les intervenants

Les Heures du Cuir au FIFO

stand Les Heures du Cuir au Fifo à Ménigoute (79)

Vous connaissez ma sensibilité à la nature, mon souhait de ne pas polluer ni surconsommer (notamment grâce au cuir). C’est donc en toute logique que je me sens à ma place au FIFO. Car c’est aussi en adoptant une consommation locale et artisanale que l’on peut avoir une consommation responsable, moins polluante et plus durable.

Bon à savoir : entrée gratuite (les sorties nature, les ateliers et les projections de films sont payantes), restauration possible sur place, forum ouvert de 9h à 19h. Pour plus de précisions sur les films, les exposants, etc ou pour réserver une sortie, un atelier, vous pouvez consulter le site officiel du Fifo.

Vous n’avez pas pu venir l’an dernier ? En attendant la nouvelle édition du Festival International du Film Ornithologique rendez-vous sur le site pour découvrir mes créations.

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé(e)s de toute l’actualité des Heures du Cuir !